• Musiques

    La musique est une autres de mes grandes passions. Je suis musicienne, je fais de la batterie depuis plus de 8 ans (je ne joue pas dans un groupe, j'aimerai bien mais bon).

    Les styles de musique que j'adore sont le punk rock, le metal et le rock. Ce sont ceux que je préfère mais j'aime aussi écouter d'autres genres. Cependant j'ai horreur des musiques Pop actuelles, c'est vrai qu'au niveau des musiques j'aime presque que des vieux trucs qui vont des années 60 à 2000 (qui souvent n'existe plus...).

    Enfin bref tout ça pour dire que dans cette rubrique je ferai découvrir mon univers musical en vous présentant mes artistes préférés et l'histoire de leur groupe! :)

    Les articles sont par ordre alphabétique.

  • Bon, cet article va être compliqué à écrire pour moi car je vais parler d'un de mes groupes préférés si ce n'est MON groupe préféré (c'est dur de n'en désigner qu'un quand même...). Et c'est compliqué de parler d'eux car ils ont vraiment un univers musical très large, chacun de leurs albums a une ambiance différentes avec des musiques variées mais à chaque fois c'est excellent. Attention cet article va être assez complet donc long. Bref on va essayer, c'est parti!

    Faith No More

    Faith No More 1990

    (J'ai hésité entre une photo très récente ou très vielle du groupe mais finalement j'ai opté pour celle-ci juste parce qu'elle me fait rire).

    Le groupe Faith No More est originaire de Californie. Il a été créé en 1979 et était composé de Mike Bordin à la batterie (en haut à droite), Roddy Buttom au clavier (en bas à droite) et Billy Gould à la basse (en bas à gauche), c'est Cliff Burton (Metallica) qui leur avait recommandé de jouer ensemble. Ils ont beaucoup changé de chanteur (notamment une période courte avec Courtney Love qui est une amie de Roddy) et de guitariste avant de prendre Chuck Mosely au chant et Jim Martin à la guitare (en haut à gauche).

    Ils ont enregistrer 2 albums avec cette formation: We care a lot (1985) et Introduce yourself (1987). Leur popularité ne s'est pas faite avec ceux deux albums mais personnellement je trouve qu'ils sont très bons. A ce moment là le groupe est très orienté funk metal et rock expérimental, les rythmes sont répétitifs; la voix nonchalante de Chuck et les rythmes de basse de Billy sont géniaux à mon humble avis. Néanmoins la chanson We care a lot reste une chanson connue du groupe. La bonne humeur ne règne pas dans ce groupe. Les membres sont tous en conflits (se droguent presque tous aussi) et ils finissent par renvoyer Chuck en 1988. Ils se mettent alors à chercher un nouveau chanteur.

    C'est ainsi qu'ils vont rencontrer Mike Patton (au milieu), alors âgé de 20 ans, membre du groupe qu'il a créé au lycée Mr Bungle (que je développerai dans un autre article car je suis fan de ce groupe aussi et j'adore Mike et tout ce qu'il fait). Ils entendent une des  demos du groupe et lui propose de devenir leur chanteur. Il hésite car il est encore étudiant à l'université mais fini par accepter, quitte l'université et reste membre de Mr Bungle en parallèle. Et même si j'aime beaucoup la façon de chanter de Chuck, je pense que Patton fait vraiment la différence et avec lui le groupe devient beaucoup plus intéressant

    C'est ainsi qu'en 1989 ils produisent leur 3ème album The Real Thing avec leur nouveau chanteur. Mike Patton ne participe pas musicalement sur celui-ci et ne s'occupe que des paroles qu'ils va écrire en à peine 2 semaines. Cet album va rencontrer un succès phénoménale qui va permettre au groupe de devenir beaucoup plus populaire dans le monde entier. Leur premier single va être From out of nowhere Musicalement ils sont encore beaucoup orienté funk metal, on les comparent souvent aux Red Hot Chili Pepper (ce qui va engendrer un querelle entre les deux groupes et surtout entre les deux chanteurs, alors que sérieusement FNM c'est 100 fois mieux que RHCP et d'ailleurs je sais pas si ça a grand chose à voir). Malgré qu'il n'ai pas participé beaucoup, Patton fait la différence sur cet album grâce à ses textes qui sont vagues et confus mais qui arrivent à faire preuve d'un humour sombre que j'adore (si vous voulez un exemple écoutez Zombie Eater ou The edge of the world, vous devriez vite comprendre); mais LA chanson qui va être diffusée en boucle à la télé et à la radio est Epic . Durant cette période ils participent à une tournée avec Guns N Roses et Metallica (en tant que 1ère partie).

    En 1992, ils sortent un nouvel album qui s'appelle Angel Dust, le groupe prend un tout autre tournant, beaucoup plus orienté expérimental. C'est non seulement leur meilleur album mais carrément le meilleur album que j'ai entendu de toute ma vie. Il est excellent, aucun morceau n'est mauvais ou même moyen, j'ai même pas les mots. C'est THE masterpiece. Rien d'autre à ajouter. Je ne peux pas décider quelle chanson je préfère sur cet album je vous jure c'est trop dur. Mais j'avoue que l'ambiance noire de Jizzlobber me plaît beaucoup ainsi que Caffeine. Les deux plus populaires cependant on été Midlife Crisis et Easy (reprise de Lionel Richie). Ils ont aussi produit des clip vidéos pour Everything's Ruined (même si c'est carrément n'importe quoi x)) et A Small Victory.

    Jim Martin qui est un fan de thrash metal n'est plus vraiment satisfait de ce qu'il fait dans ce groupe. Des tensions naissent alors, surtout entre lui et Patton. Il va froidement se faire renvoyer du groupe pendant l'été 92, avant le début de l'enregistrement du nouvel album. Il va être remplacé par Trey Spruance, un ami de Patton qui joue avec lui dans le groupe Mr Bungle.

    Ils enregistrent ainsi en 1995 l'album King For A Day...Fool for a Lifetime, puis avant le début de la tournée Trey est remplacé par Dean Menta. Dans ce nouvel album, le côté expérimental est toujours présent, ils varient beaucoup les styles et passe par tout les états. Ils garde toujours leur ton d'humour dans leurs chansons. Il passe de chanson très lentes à très énergiques. L'album n'a cependant pas beaucoup de succès, comparé aux précédents. Ils vont produire 3 singles qui vont être RicochetEvidence et Digging the grave. Ma chanson préférée de cet album est Cuckoo for caca.

    En 1997 sort l'album intitulé Album Of The Year, il arrive avec un nouveau guitariste qui remplace Dean: Jon Hudson. L'album a été assez populaire dans certains pays mais pas tellement aux Etat-Unis. Mais on ne peut nier que le groupe a de moins en moins de succès. D'ailleurs les tensions sont telles aux seins du groupe que les membres ne veulent plus se voir et se sont très peu vu pour réaliser l'album, tout s'est fait pas correspondance. Ils vont encore produire 3 singles: Last cup of sorrow (j'adore ce clip), Stripsearch et Ashes to ashes.

    A partir de 1998, les rumeurs commencent à parler d'une soit disant dissolution du groupe. Elles seront niées au début par le groupe mais s'avéreront exactes par la suite. Le groupe se quitte en bon terme et chaque membre poursuit des projets personnels.

    Après 11 années d'inactivité, le groupe décide de se reformé en 2009 et donne de nombreux concerts en Europe en particulier. En 2014 contre toutes attentes, ils décident d'enregistrer un nouvel album Sol Invictus sorti en 2015. Pour l'occasion ils participent à de nombreux festivals en 2015, notamment le Hellfest en France (et j'ai grave les boules de pas y être allée), et en 2016. Sur ce nouvel albulm une fois de plus toutes les musiques sont très bonnes, même après tant d'années de séparation ils n'ont pas perdu leur esprit de groupe ni leur créativité. Il est vraiment à écouter. Ils vont sortir 3 videos clip: Sunny Side upSeparation anxiety (celle-là je ne sais pas si ce n'est pas un fanmade, à vérifier) et l'excellent Cone of Shame. Je ne suis pas hyper fan des clip par contre.

    La formation actuelle est toujours Mike Patton, Mike Bordin, Roddy Buttom, Billy Gould et Jon Hudson; Jim Martin ayant refusé de les rejoindre.

    On ne sait pas trop où ils en sont maintenant étant donné de Mike Patton s'est encore lancé récemment dans un nouveau projet musical. En tout cas pour Faith No More, il n'y rien de nouveau en vu pour l'instant.

    Si vous avez remarqué, j'ai mis des liens de musiques un peu tout le long de l'article mais comme j'en poste toujours une avec la vidéo à la fin, voici War Pigs, une reprise de Black Sabbath enregistrée sur The Real Thing en 1989, jouée en live à la Brixton academy (Londres) en 1989 également:

    (c'était vraiment dur de choisir)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique