• Sepultura

    Bon maintenant c'est fini de rire parce qu'on va parler de Sepultura.  Et là ça va être le bordel de faire cet article.

    Sepultura

    Bon je dois vous avouer tout de suite que j'adore vraiment ce groupe mais seulement sur une période précise car après il y a eu un changement de chanteur. Enfin bref du coup je vais pas développer autant que j'ai pu le faire pour d'autres groupes. Ou en tout cas moins bien mais désolée c'est que c'est compliqué...

    Le groupe Sepultura a été créé en 1984 par les frères Max (chant) et Igor Cavelera (batterie) au Brésil dans un contexte de répressions policières qui suivirent la fin de la dictature militaire (bref c'était la merde niveau politique). Du coup certaines de leurs chansons sont assez engagées.

    Le groupe est toujours actif et est actuellement composé de Paulo Jr. (basse), Andreas Kisser (guitare), Derrick Green (chant) et Eloy Casagrande (batterie).

    Mais la formation qui a produit les meilleurs albums pour moi était Max Cavalera à la guitare et au chant (en bas à droite), Igor Cavalera à la batterie et aux percussions(en bas à gauche), Paulo Jr à la basse (en haut à gauche) et Andreas Kisser à la guitare (en haut à droite).

    Le groupe a produit 14 albums entre 1986 et 2017. Mais la formation que je viens de citer en a produit 5 (6 si on compte le premier avec Jairo Guedes à la guitare). Mes préférés sont Chaos AD (1993) et Roots (1996).

    Le groupe a connu un grand succès mondial depuis la fin des années 80. Le style musical de Sepultura est un mélange plusieurs influences telles que le Thrash Metal en majeure partie, death Metal, groove Metal et Metalcore.

    Sur le premier album les membres sont encore tous adolescents. Igor a la particularité de jouer sans grosse caisse et fait une utilisation abusive de ses cymbales, les paroles sont criées par Max et rendues inintelligibles, il y a une absence de refrain et de répétitivité du rythme, de plus les distorsions à la guitare rend l'atmosphère encore plus sombre. Hors mis la guitare, le groupe manque vraiment de technique mais cela va vite s'améliorer par la suite et s'orienter sur le Thrash Metal. Dans l'album Chaos AD et Roots ils vont faire usage de percussions multiples, le groupe accepte d'assumer et même revendiquer leur héritage brésilien qu'ils reniaient pendant leur époque thrash metal lorsqu'ils imitaient ce qui était populaire aux Etats-Unis. Le chant de Max Cavalera est très agressif, inspiré du punk hardcore et du coup leurs musiques sont assez violentes.

    En 1996, Max Cavalera a brutalement quitté le groupe et fondé le groupe Soulfly, qui est aussi très bien et qui d'ailleurs ressemble assez à Sepultura au niveau musical. Il est remplacé par Derrick. (et à partir de là je suis plus très fan du groupe)

    Ce départ fut le début d'une querelle de 10 ans entre les frères, jusqu'en 2006 où Igor décide lui aussi quitté le groupe. Depuis ils ont fondé Cavalera Conspiracy. En 2016 ils décident de faire une tournée nommée Max & Iggor Cavalera-Return to Roots à l'occasion des 20 ans de l'album Roots.

    Petite musique de Sepultura pour conclure tout ça, Refuse/Resist (de l'album Chaos AD sorti en 1993)

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :